Architecture d'avant-garde

Quelques projets architecturaux sur la Place Rouge

Comment le Parti Communiste va réorganiser la Place Rouge pour mettre en avant leur projet politique ?

Le nom de la place Rouge n'a absolument rien à voir avec le communisme ! Le radical de l'adjectif rouge vient de beau en russe ancien et donc la Place rouge était avant la Belle Place.

Après la Révolution russe, et surtout à partir des années 1924, différents projets avant-gardistes sont réalisé par des architectes talentueux.

L'architecture constructiviste sortit de la mouvance du Constructivisme, mouvement artistique concernant tous les arts, qui se développa à partir du futurisme russe. Cette architecture allie une technologie et une ingénierie avancées avec une optique communiste affirmée. L'exemple le plus célèbre est la fameuse tour de Tatline, prévue pour un bâtiment en l'honneur de la III e Internationale, et qui n'a pas été réalisée.

L'art constructiviste chercha à appliquer une vision cubiste tri-dimensionnelle à des « constructions » non-objectives entièrement abstraites avec des éléments cinétiques.

Un exemple d'architecture constructiviste, la tour de la radio de Chukhov (1922)

Le projet de l'architecte Vesnin

Sur la place Rouge, un concours a été lancé en 1934 pour un bâtiment du commissariat du peuple pour l'industrie lourde, le Narkomtyazhprom. Plusieurs projets furent proposés par différents architectes, dont

Vesnin a réalisé d'autres projets comme celui du magasin Mostorg (1927) qui existe toujours.

Projet de l'architecte Leonidov, Narkomtyazhprom, 1934

Le projet de Leonidov, pour le même concours du ministère de l'industrie lourde est encore plus audacieux que celui de Vesnin, avec une utilisation d'acier et de verre très novatrice.

Mais ces projets ne seront pas réalisés pour des raisons financières selon certains, pour des raisons politiques selon d'autres, ou parce que l'influence de Chtchoussev est grandissante à partir des années 1930, suite au changement politique de style architectural (et parallèlement artistique) en grande partie à cause du choix de Staline.

AccueilModifications de la Place Rouge > Architecture d'avant-garde< PrécédentSuivant >