Les changements à partir des années 1930

Changement de style

Aux débuts des années 1930, l'Eglise de l'icône de la Vierge de Kazan est détruite. Actuellement ce bâtiment a été reconstruit, ainsi que la porte de l'Annonciation, après la chute de l'URSS.

Les années 1930 vont voir un changement de style en URSS, et une lutte entre l'architecture de tendance constructiviste et celle de tendance néo-classique. Staline va trancher en faveur de la seconde dans une réfléxion de nationalisme. Le dirigeant, successeur de Lénine, mais au contraire de ce dernier, voulait développer le socialisme dans un pays et il va donc recentrer la culture en liaison avec la tradition et l'histoire. Comme pour l'art, où le "réalisme soviétique" va devenir le style officiel, le style architectural

Le projet du Palais des Soviets

Au début des années trente, alors que Staline prend en main l'URSS, de nombreux projets architecturaux sont également lancés. Ces projets ne sont pas anodins.

Les années 1930-1935 sont caractérisées par le projet pharaonique du Palais des Soviets, dont la réalisation a commencé en 1938-39, mais à cause de la guerre, l'acier des fondations a été réutilisé dans le cadre de l'effort de guerre.

Projet final du palais des Soviets

Pourtant plusieurs architectes étrangers avaient été invité pour présenter leurs projets pour cs différentes réalisations. Le Corbusier, par exemple, a présenté un projet en 1929, mais qui n'a été terminé qu'en 1936. Il se trouve en plein centre de Moscou.

A partir de 1935, un nouveau plan d'urbanisme de Moscou est réalisé et de nombreux bâtiments seront réalisés. Vidéo de 1939

Il s'agit de montrer que le socialisme se réalise. On commence à réaliser les première lignes du métro, qui se veulent des palais pour le peuple.

La "Guerre Patriotique" ou Seconde Guerre Mondiale mettra un coup de frein à beaucoup de projets, qui ne seront repris qu'à la fin des années 1940

AccueilModifications de la Place Rouge > Les changements à partir des années 1930< PrécédentSuivant >