La transhumance au Kirghizstan

Organisation d'un jailoo

Présentation d'un jailoo

Qu'est-ce qu'un jailoo ?

Son-kul, vue générale du lac et d'un campement de yourtes

Organisation

Organisation

Un exemple de Jailoo le lac Son-kul. Ce jailoo, un pâturage de montagne utilisé en été pour la transhumance sert également de lieu pour l'écotourisme (voir le module écotourisme)

Vue générale Issyk-kul Son-Kul Tortogul

Où se trouve le lac Son-kul ?

Il est situé de manière assez centrale au Kirghizstan, au sud-ouest du lac Issyk-kul, le plus grand lac de montagne de l'Asie centrale.

Le lac Son-kul se trouve à près de 3000m d'altitude et est entouré de montagnes atteignant les 4000m d'altitude

Le Song-Kul serait le lac où Manas , le héros de la mythologie kighize, aurait enlevé la princesse Hailek avec son cheval Tulpan (?)

Manas mariage avec Kanykei

Col pour arriver au lac Son-kul

La montée par le nord, depuis le village de Kochkor s'effectue par un col, mais il y a en fait six routes qui permettent d'accéder au lac.

Vue sur le lac Son-kul

Quelques chiffres sur le lac Son kul

40 km x 18 km

110km de pourtour

6 routes pour y accéder

Le lac Son Koul est entouré un de haute montagne du Kirghizstan, situé dans le massif des Tian Shan, à l'altitude de 3016 m, au nord ouest de la ville de Naryn.

D'une surface de 275 km², et d'une profondeur de 15 m, il forme la plus grande réserve naturelle d'eau douce du Kirghizstan. La longueur de ses rives dépasse 90 km.

Le lac Son Koul est situé dans une cuvette aux pentes douces, de 60 km de long et 30 km de large, entourée de crêtes montagneuses, dont les plus hauts sommets dépassent 4000 m.

Glacé et couvert de neige 150 jours par an, le lac n'est accessible que par des cols à plus de 3100 m, ouverts de juin à septembre. En été, ses rives servent de pâturage à plus de 3000 chevaux, 3000 bovins et 40 000 ovins.

La Faune sauvage est très riches : plus de 60 espèces d'oiseaux y nichent, notamment des oies des montagnes. On trouve également des loups, léopards des neiges, bouquetins, marmottes et divers reptiles. La flore présente d'intéressants spécimens d'Edelweis en très grande concentration.

L'économie du Son Koul repose sur l'élevage d'été : production de viande, de laine, de lait de vache et de jument. Le lac produit également 100 tonnes de poisson par an. Le tourisme de nature, sans infrastructure hotelière autre que les yourtes des bergers, est aujourd'hui en développement.

Le peuplement, exclusivement estival de Son Koul, compte environ 1000 personnes, pour environ 300 yourtes.

La transhumance,quelles animaux

Quels sont les animaux qui sont amenés pour cette transhumance estivale ?

Chevaux au lac Sonkul

Cheval

Tonsure des moutons

Les moutons, que fait-on avec les moutons

Vaches au lac Sonkul

Vaches, que peut-on dire de ces vaches ? Quantité, espèces, tailles,..

Yacks au lac Sonkul

Encore un animal, de quel animal s'agit-il ?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)