Routes de la Soie enseignant

Travail des femmes en URSS

L’entrée de la femme dans le prolétariat ouvrait la voie à leur libération puisque être membre à part entière de la production leur donnait la puissance sociale nécessaire afin de changer, avec l’aide de camarades de travail hommes, le système capitaliste et jeter les bases de l’indépendance sociale des femmes, libérées des contraintes de l’institution de la famille.


Dans une économie collectivisée et planifiée, on s’efforce d’employer productivement tous les adultes, afin de mettre à la disposition de tous le maximum de ressources et aussi de temps de loisir.


L’URSS connut un sérieux déséquilibre démographique suite aux guerres que connut le pays, notamment la 2ème Guerre mondiale. En effet, l’URSS comptait plus de femmes que d’hommes et ainsi la population active regroupait plus de femmes que d’hommes. La priorité était alors le développement industriel et il fallait utiliser toute la capacité de travail disponible. Comme le but avait été de mettre l’homme et la femme sur un pied d’égalité, les femmes occupaient elles aussi des travaux nécessitant de la force.

Daniel Allgower

Top Desktop version