Routes de la Soie enseignant

Le Kirghizistan, un pays et surtout une région géostratégique

En effet, des pays comme les États-Unis, la Russie ou encore la Chine sont très intéressés par ce territoire ayant une bonne situation sur l’axe de la route de la soie.

 

Voici quelques raisons :

 

En premier lieu, il est nécessaire de mentionner que le Kirghizistan est le seul pays au monde à abriter une base militaire russe ainsi qu’une baseaméricaine (deux grandes puissances mondiales).

 

Les États-Unis bénéficient d'une base militaire à Manas (près de Bichkek), pour le déploiement des troupes en Afghanistan.

 

Cependant, des discussions quant à l’occupation de cette base militaire ont eu lieu sur demande de la Russie. Kourmanbek Bakiev, président à ce moment-là, avait néanmoins accordé un bail supplémentaire aux USA. Ce qui n’a pas été perçu d’un très bon œil de la part de la Russie qui avait fait la demande d’une seconde base qui peinait à lui être accordée.

 

Les États-Unis envisagent d’installer des bases militaires supplémentaires, afin de stabiliser la situation du pays et contrôler d’éventuelles attaques de la Russie.

 

La Russie dispose d’une base au nord du pays, à quelques kilomètres de la base américaine. Elle n’aimerait pas être attaquée et voudrait pouvoir  agir rapidement en cas d’instabilité, et contrôler les échanges des matières premières.

 

Quelques temps avant sa chute en 2005, Kourmanbek Bakiev a fait des accords avec la Russie. Ce dernier devait fermer la base militaire de Manas dont les Américains bénéficiaient. En échange, la Russie devait apporter un soutien financier et énergétique au Kirghizistan. Le président a alors « empoché » les aides russes, mais n’a en revanche pas su tenir sa promesse.

 

La Chine et le Kirghizistan ont pu voir leurs relations se rapprocher ces dernières années. La Chine a en autres investi dans des infrastructures routières afin de pouvoir exporter ses marchandises. Ceci dans le but de faciliter leurs débouchés et d’éviter des problèmes au Xinjiang.

 

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-kirghizstan-2010-06-17.html

Daniel Allgower

Top Desktop version