Routes de la Soie enseignant

Evénements passés du Kirghizstan

 

Évènements du passé en relation avec les conflits de juin 2010 au Kirghizistan

 

Tout d’abord, il faut savoir que le Kirghizistan est un ancien pays de l’URRS et qu’après la chute de celle-ci, le nouveau pays indépendant a connu une période de grand changement. Le Kirghizistan a fait figure d’exemple en Asie-centrale jusqu’en 2010.

 

Les violences qui se sont produites en juin 2010 ressemblent étrangement au conflit qui s’était produit des années auparavant. Il s’agissait d’un conflit interethnique et s’était également déroulé principalement dans la ville d’Och, dans la région de la vallée du Ferghana.

 

Effectivement, dans les années 1990, la république soviétique a connu une vague révolutionnaire qui a également touché le Kirghizistan, entre autre la ville d’Och le 4 juin 1990.

 

Toutefois, à cette période, il était question de conflits des populations s’affrontant alors pour une distribution de terres causant la mort de plusieurs centaines de personnes. Ces émeutes avaient alors poussé le pays vers une politique dirigée par le réformateur communiste, Askar Akaïev, qui ensuite fut élu président en octobre 1991.

 

Nous avons pu également apprendre qu’en 2005, le Kirghizistan a connu de violentes révolutions avec la chute du régime autoritaire d’Askar Akaïev avec par la suite la chute de celui de Kourmanbek Bakiev en avril 2010.

 

Dès la chute de l’union soviétique, les états d’Asie centrale ont été diviser en 5 états indépendants soit, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan et le Turkménistan, en apportant aux états le principe d’identité de nation, ce qui n’existait pas encore dans le centrasiatique.

 

Malgré que les différentes républiques, qui ont insisté pour la création des pays au moment de la séparation aient voulu bien faire, elles n’ont pas pensé que dans chaque état subsistaient toutes sortes d’ethnies distinctes. Au final, chaque peuplade n’a pas pu se retrouver dans sa nation (principalement dans la vallée de Ferghana). De ce fait, il est probable que cette séparation ait engendré des conflits interethniques.

 

 

 

 

 

http://www.europe-asia.org/cms/asie-centrale/10-kyrgyzstan/122-conflit-au-kirghizistan-des-questions-longtemps-restees-sans-reponse

 

http://www.europe-asia.org/cms/asie-centrale/10-kyrgyzstan/27-les-ressources-naturelles-dans-la-vallee-du-ferghana-une-source-de-conflit

 

Daniel Allgower

Top Desktop version