Routes de la Soie enseignant

Fermeture du site Ferghana.ru

Pourquoi un pays qui se voulait démocratique après la démission de Kourmanbek Bakiev avec la mise en place d’un gouvernement provisoire en opposition, impose-t-il la fermeture du site d’information « ferghana.ru » au Kirghizistan ? N’est-ce pas un paradoxe ?

 

Site « Ferghana.ru »

 

Ce site d’information qui existe depuis 10 ans tente de transmettre des informations justes sans jugement sur l’Asie centrale. Des journalistes reconnus pour leurs professionnalismes relatent des réalités économiques, politiques mais aussi sociales du Kirghizistan ainsi que des autres pays formant l’Asie centrale.

 

Lors des tragiques évènements de juin 2010, le site a transmis des informations, et à plusieurs reprises, a appelé au calme. Le site avait un avis quant au confit et n’avait pas cesser de le faire comprendre, selon lui, les violences avaient été provoquées.

 

Ordre de censure du site du Parlement kirghize au Ministère de la culture

 

Peu après les violences de juin 2010, 95 députés kirghizes ont voté pour la fermeture du site d’information « ferghana.ru ».

 

En effet, la votation a été démocratique, mais selon plusieurs avis, comme l’ONU, les ONGs (organisations non-gouvernementales), les journalistes du site, la présidente du Kirghizistan, Roza Otounbaïeva, et bien d’autres partis se sont opposés radicalement au blocage du site. [i]Selon eux, cela ne va pas calmer les tensions, car cela est une entrave à la liberté d’expression.

 

Les premières tentatives de fermeture du site en  2005 et en 2010 pourraient-être l’une des causes des révolutions populaires qui ont abouti aux chutes de deux présidents qui sont Askar Akaïev et Kourmanbek Bakiev.

 

Une nouvelle démocratie ou un retour à un régime autoritaire ?

 

Ce qui ressort est que ce décret de mettre fin à l’information publique est une décision anti-démocratique. Ceci va à l’encontre du souhait de ce nouveau gouvernement. Il est certain que s’il adopte de telles décisions, le pays ne va pas aller en s’améliorant et va sans doute retomber dans un régime autoritaire.

 

 

http://fr.fergananews.com/article.php?id=135

 



 

 

Daniel Allgower

Top Desktop version